Vous avez un projet ?
Le service des autorisations d’urbanisme
Le service d’application du droit des sols (ADS) est chargé, par les communes, de l’instruction administrative et technique des demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) et des demandes concernant la publicité (enseignes, pré enseignes et publicité extérieure).
A noter, les demandes d’autorisation de travaux des établissements recevant du public et les demandes de déclaration d’intention d’aliéner sont instruites par les communes directement.
Le service ADS vérifie la complétude des dossiers (pièces et formalisme exigés par le code de l’urbanisme) et le respect des règles d’urbanisme. C’est un appui d’aide à la décision auprès de la commune qui reste l’autorité compétente pour la décision et la signature des autorisations.
Le service ADS du SUPV est un service mutualisé, pour le compte de 15 des 16 communes de Roche aux Fées Communauté, adhérentes au service par le biais d’une convention (le règlement national d’urbanisme s’appliquant sur la commune de Forges-la-Forêt, l’instruction des demandes est donc assurée par la DDTM).
Besoin de renseignements ?
Vous êtes un particulier ou un professionnel ? La mairie de la commune où se situe le projet est le guichet unique pour toutes vos demandes de renseignements et d’autorisation d’urbanisme et publicité. Elle est chargée de faire le lien avec le service ADS du SUPV pour toutes questions et de réaliser le suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme et de publicité.
Le service ADS du SUPV renseigne les demandeurs uniquement pour les dossiers en cours d’instruction.
La démarche du projet
Les étapes à connaître
- Je m’informe des règles applicables sur mon terrain (via la mairie ou le site Géoportail de l’urbanisme), sur la faisabilité de mon projet et des taxes pouvant être générées. Le dépôt d’un certificat d’urbanisme peut être nécessaire.
- Je dépose ma demande d’autorisation d’urbanisme, soit en format papier auprès de la mairie, soit en format numérique via le Portail Usager. Le service ADS et la mairie vérifient la conformité de mon projet aux règles d’urbanisme.
- Avant de commencer les travaux, je m’assure d’avoir installer un panneau affichage sur le terrain avec la décision, de purger les délais de recours, de déposer une déclaration d’ouverture de chantier, etc.
Quel type de dossier pour quel projet ?
Je souhaite m’informer sur les règles ? Je souhaite connaître la faisabilité de mon projet ?
Type de dossiers | Renseignement souhaité | Délais d’instruction (***) |
CUa :
Certificat d’urbanisme d’information |
Document d’information qui indique les règles, taxes, servitudes d’urbanisme, etc. qui s’applique sur le terrain | 1 mois |
CUb :
Certificat d’urbanisme opérationnel |
Document qui précise si le projet envisagé est réalisable sur l’unité foncière | 2 mois |
Je demande une autorisation d’urbanisme, quel dossier pour quel projet (*) ?
Type de dossiers | Type de projets | Délais d’instruction (***) |
DPC :
Déclaration préalable construction |
|
1 mois |
DPA :
Déclaration préalable aménagement |
|
1 mois |
PCMI :
Permis de construire maison individuelle |
|
2 mois |
PC :
Permis de construire |
|
3 mois |
PA :
Permis d’aménager |
|
3 mois |
PD :
Permis de démolir |
|
2 mois |
Informations à lire attentivement :
- (*) Information donnée à titre indicative, à vérifier en fonction du projet.
- (**) La surface créée (surface de plancher et/ou emprise au sol) par le projet et la localisation du terrain (zone urbaine ou en campagne) conditionnent aussi le type de dossier à fournir.
- (***) Le délai d’instruction se calcule à partir du moment où toutes les pièces de la demande d’autorisation sont recevables. Le cas échéant, la mairie réclamera des pièces complémentaires dans un délai d’1 mois suivant le dépôt du dossier.
Je souhaite créer, aménager ou modifier un bâtiment recevant du public (ERP)
Type de dossiers | Type de demande | Délais d’instruction (***) |
AT :
Autorisation de travaux sur ERP |
Vérifier que le projet respecte bien les normes d’accessibilité et de sécurité incendie | 4 mois |
Je souhaite installer un dispositif de publicité pour mon activité
Type de dossiers | Type de demande |
Enseigne commerciale :
Signe extérieur visible et apposé sur un établissement |
Vérifier que le projet respecte bien les règles d’emplacement, de dimensions et d’éclairage nocturne |
Pré enseigne commerciale :
Inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un établissement où s’exerce une activité |
Vérifier que le projet respecte bien les règles d’emplacement, de dimensions et de densité |
Publicité extérieure :
Inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention |
Vérifier que le projet respecte bien les règles d’emplacement, de dimensions et de densité
|
Je constitue ma demande avec les pièces nécessaires pour l’instruction
En fonction de la demande d’autorisation d’urbanisme ou de publicité, un formalisme de pièces est exigé car nécessaire à la bonne compréhension du projet.
Les pièces à fournir sont détaillées dans les différents guides disponibles ci-dessous.
Les guides pratiques - Documents à télécharger
Liens utiles
- Dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme via le Portail Usager
- AD’AU – assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
- Les différentes autorisations d’urbanisme
- Les règles de liées aux mesures de publicité & enseignes
- Géoportail de l’urbanisme – documents d’urbanisme en ligne
- Cadastre (édition de plan à échelle)
- Georisques – informations sur les risques naturels et technologiques présents sur ma propriété
- Envergo – règlementation environnementale pour les projets d’aménagement et de construction de grandes ampleurs